La valise est l’accessoire le plus important durant les voyages, en train ou en avion. Sa première fonction est de garantir la sécurité des objets fragiles contre les chocs et impacts inévitables pendant tout le trajet. Elle doit être pratique pour y ranger tous les affaires et elle doit surtout être robuste afin d’éviter d’en acheter une à chaque fois. Dans ce cas, il est plus que nécessaire de bien choisir sa valise pour qu’elle corresponde parfaitement aux exigences. À travers cet article, trouvez les critères indispensables dans la sélection de la meilleure valise rigide du marché.

Les éléments à prendre en compte

Avant de se lancer dans l’achat de la parfaite valise rigide, il est bon de connaître quelques éléments pour que son utilisation soit optimale et avantageuse pour soi. Par la suite, on pourra sélectionner celle qui nous plaira, par exemple, dans cette page pour trouver la meilleure valise rigide en ligne

La taille

Le plus grand moment de stress dans la préparation de son voyage est de déterminer la quantité d’affaires personnelles que l’on pourra emmener sans pour autant être surchargé. Pour un voyage de quelques jours, la question ne se pose pas, mais pour un séjour de plusieurs semaines, c’est toute autre histoire. Il est alors judicieux d’opter pour une valise rigide tout en considérant le volume d’affaires à embarquer avec soi.

Pour faciliter la tâche, les fabricants proposent aux utilisateurs diverses tailles en fonction des besoins. On peut parmi elles : les tailles cabines, M, L, XL et XXL. Il serait ainsi plus simple de choisir entre ces différentes tailles. Pour encore plus de précision, la taille cabine correspond au plus petit format soit une capacité inférieure à 50 litres et le plus grand format est bien sûr le XXL pouvant contenir jusqu’à un volume de 120 litres. Et le reste s’ordonne comme suit : M entre 50 et 69 litres, L entre 70 et 89 litres et XL entre 90 et 119 litres.

À titre d’exemple, pour un simple voyage d’affaire, le petit modèle est largement suffisant. En revanche pour les familles nombreuses, elles vont devoir recourir à une valise XXL pour emmener une grande partie de leur effet.

Le poids

Le poids de la valise rigide est un point essentiel du fait qu’il pourrait être un élément perturbateur lors d’un projet de voyage en avion. Comme on le sait tous, les compagnies aériennes exigent un poids limite pour chaque valise afin d’éviter une surcharge inutile. Dans ce cas, il faut prendre en compte le poids de la valise à vide. L’idéal est d’en choisir une qui soit entre trois à quatre kilogrammes.

D’autre part, il est à noter que ce type de valise est à présent conçu avec des matières plus robustes et en même temps légères, telles que le polycarbonate ou le polypropylène. En conséquence, il est plus facile de trouver une valise à poids plume pour ses voyages.

La résistance

Cette catégorie de valise est appréciée par sa résistance par rapport aux autres. À ce sujet, les matériaux qui ont été utilisés pour sa fabrication est hautement plus solide que le plastic que l’on voit habituellement. On peut noter parmi eux le polypropylène, le polycarbonate et l’ABS.

Les valises rigides réalisées à partir de l’aluminium sont également disponibles. Elles offrent plutôt un look chic tout en étant résistantes. Toutefois, il faudra penser à l’entretenir régulièrement pour préserver la matière.

Les autres composants

D’autres éléments sont aussi à considérer avant de se procurer une telle valise. Entre autres, on peut citer :

La poignée

Elle offre une meilleure prise en main de la valise. Pour celles qui sont dotées de roues, les poignées télescopiques seraient l’idéal car elles facilitent les déplacements.

Les roulettes

Les valises dotées de roulettes sont les plus utilisées de nos jours. Les valises rigides en disposent également, généralement ce sont celles avec quatre roues qui sont les plus intéressantes par rapport aux deux roues. Elles peuvent ainsi pivoter dans tous les sens pour simplifier la maniabilité de la valise.

Les compartiments

Plus il y en a, mieux c’est. Les compartiments sont très pratiques pour bien ranger ses affaires. Ils évitent le désordre et protègent convenablement tous les objets.

La sécurité

Côté sécurité, il est primordial d’opter pour des valises dotées d’un système antivol. Il peut s’agir de simple fermeture, une serrure avec un cadenas ou des combinaisons TSA plutôt ingénieuses.

Les raisons d’opter pour cette valise

Il est vrai que toutes les valises sont en mesure de transporter toutes les affaires personnelles, mais certaines ne proposent pas les mêmes avantages que les valises rigides. Comme on l’a vu, elles sont bien au-dessus de la moyenne concernant la qualité, la résistance et la praticité. Il existe plusieurs modèles selon les besoins, à vous de choisir en fonction de vos attentes et de tenir compte des remarques qui ont été évoquées plus haut.